Tchan et Orange

Qui es-tu ?

Je m’appelle Tchan ! Le vélo fait parti de ma vie depuis que je sais en faire mais la passion du VTT m’est tombée dessus en 2010, dans le sud-est de l’Australie, en périphérie de Melbourne. Là-bas j’ai rencontré un bon groupe de puristes et activistes de la discipline qui m’ont doucement converti au single-speed.
Depuis, pour un plaisir et des sensations garanties, j’enfourche ma bicyclette et pars dans les méandres des sentiers courbes et cabossés…

Quelle est ta pratique, ton terrain de jeu ?

Au départ plutôt cross-country sur de superbes monotraces roulantes, parfois jonchées de troncs d’arbres, taillées par ces fameux puristes Australiens. Ensuite de retour en France, proche du terrain d’essai Salamandre, plus cassant j’ai continué à faire mes armes.
Aujourd’hui tout type de terrain m’enchante, du roulant au bien technique du type « élite Salamandre »! (Tchan est un pilote vraiment complet : capable d’aller titiller Fatscal sur les traces les plus exigeantes, de se bagarrer avec les VAE sur les randonnées organisées ou de s’éclater en manual sur une descente bitumée…)

Parle-nous de ton vélo.

Avant d’acquérir une Salamandre je roulais en tout rigide carbone 29″. Un jour alors que je rendais visite a Yann, il me proposa d’aller faire une balade et d’essayer son vélo test en 27.5++. L’équilibre entre fun, contrôle, confort et stabilité était époustouflant. J’en voulais une !
Un an plus tard je me suis permis d’acquérir Orange, de son prénom, et n’en changerais pour rien au monde.

Pourquoi ce format de roues ?

J’avais déjà essayé un fat mais comparé au 29″ les roues étaient un peu trop difficiles à emmener. Je n’y trouvais pas assez d’avantages donc me résignais au 29″.
L’essai d’Orange avec ses jantes en 45mm de large montées d’un pneu en 3.8″ à l’avant et 3″ à l’arrière m’a emballé. J’ai trouvé sur ce vélo le compromis entre rendement et fun que je cherchais.

Pourquoi ce type de transmission ?

Le single-speed? Parce que rien n’est plus simple et fiable, qu’il n’y a jamais un bruit de chaîne, et que se promener en se souciant uniquement de son effort, ses trajectoires et ses freinages laisse place à plus de fun encore.
Et étant déjà obsolète à mon âge ce système décroissant me plaît beaucoup !

Le commentaire de Yann :

Un jour des tout débuts de Salamandre, alors que je transportais la toute première Salamandre sur une remorque derrière mon vélotaf, un zébulon a surgi devant moi, m’exhortant à m’arrêter. C’était Tchan, un jeune au regard pétillant qui prétendait rentrer d’Australie et rouler en singlespeed. Nous avons peu roulé ensemble à ce moment là mais le feeling est passé.

Depuis il a déménagé dans les Alpes du Sud mais je me régale de chaque occasion où je peux rouler ou simplement passer du temps avec lui tant son dynamisme et sa joie de vivre sont communicatifs. Sur le vélo, c’est un lutin. Toujours à sauter de gauche à droite, usant très peu son pneu avant qui ne touche terre que pour prendre certains virages, vif et dynamique. Le regarder rouler est un régal pour les yeux.

Ce vélo, je l’avais construit pour moi, pour tester ce qu’un 27.5+ pouvait offrir de plus joueur et dynamique. Et je me régalais à son guidon, mais pas sur mes terrains cassants ardéchois, ou alors seulement pendant la première demi-heure. Ensuite, je n’avais pas le dynamisme pour jouir des « petits » pneus et je hurlais qu’on me rende mon fat ! Quand Tchan est passé me voir, je me suis dit que ce vélo conviendrait à son dynamisme et à son gabarit léger. L’essai l’a très rapidement confirmé.

De manière peut être un peu fourbe, je lui ai proposé de le garder quelques semaines pour le tester chez lui, sur ses terrains de jeu habituels. Ça n’a pas loupé, il n’a eu ensuite qu’une idée en tête : me le racheter. Je sais parfois être un terrible commercial… Mais quand je les vois ensemble, je me dis finalement que c’était pour la bonne cause !