Gorges 44 et Bluetwo

Qui es tu ?

Nous sommes pas une personne mais un projet Handi_Cap (volontairement en deux mots vous aurez compris la subtilité, ici il faut penser autrement), au sein du club de Gorges 44.
Je vous invite à aller sur le blog pour en apprendre un peu plus.

Quelle est ta pratique, ton terrain de jeu ?

Ma pratique principale est le rêve, la rencontre, l’émotion, le partage, briser l’appréhension. La distance peu importe de quelques mètres à des kilomètres, mes terrains sont de type gravel et VTT d’itinérance plus ou moins technique (formation des pilotes).

Pourquoi as-tu choisis ce type de vélo de géométrie ?

Le fat est par principe très stable, très sécurisant, il supprime l’entretien des suspensions, il est hyper confortable.
Un big Fat tandem bouscule les dimensions sensorielles. Le son et le touché de ses roues sont uniques. Il permet un contact inégalé, la largeur de ses roues impressionne, il inspire confiance, c’est un gros nounours, il donne envie de l’essayer !
Il peut rouler, sur la plage, sur la neige, donc transporter des histoires, des contes, des rêves, un petit exemple avec un jeune non voyant d’un institut : le petit pont de bois !
On passe le petit pont de bois, on peut repasser le petit pont de bois ?
Comme une phrase qui résonne, comme la caisse d’un instrument de musique ! Les pneus de Bluetwo donnent le La et la mélodie s’emballe ! Eric plus vite, Eric plus vite, le pont de bois encore une fois, transformer un pont de bois en Joie, tout vibre. Les cœurs aussi…
Un moment avec un jeune des Thebaudiéres, heureux tout simplement, un caillou dans l’eau et je tape des pieds sur le pont, je glisse sur les graviers, je roule dans l’herbe, il résonne le Bluetwo et donne l émotion .
Question géométrie Yann a été jusqu’à faire un mulet prototype. Et là rien à dire un vrai plaisir à rouler. Un des paramètres importants de Bluetwo est de pouvoir s’adapter à des personnes de tailles différentes. Au poste de pilote mais surtout sur le poste de stocker. Il le fait très bien, des plus petits aux plus grands. J’emmène des personnes de 120 kg et 1m84 aussi bien qu’un jeune de 9 ans !

Pourquoi as-tu choisi ce format de roue ?

A vrai dire, sur un tandem destiné à l’handi, être hyper confortable est une évidence, surtout sur le poste arrière. Sur une des photos Jean Phi est né avec une Spina Bifida, il dit toujours que l’amorti est supérieur à son VTT de 140mm de débattement et il aime être sur Bluetwo car il peut aller plus loin et l’effort est partagé par le pilote. Bien sur nous prenons également des chemins faciles, adaptés, cela va de soi.

Pourquoi as-tu choisi ce type de transmission ?

Nous avons choisi le Rohloff pour deux grandes raisons : réduire au maximum l’entretien mais aussi la casse. Avec un tandem qui tourne de mains en mains et sur des pistes VTT, le risque de casse de dérailleur, chaîne ou roue libre est énorme. Avec un Rohloff au pire ça bloque et on n’arrive pas à passer la vitesse, le temps de l’apprentissage des pilotes !
De toute façon, le projet exigeait d’aller à l’essentiel. Réaliser directement le vélo adéquat adapté et fiable. Il était hors de question d’avoir à chercher des budgets d’entretien, Bluetwo n’est pas un vélo mais un outil pédagogique, donc comme tout outil, il fallait qu’il soit adapté,efficace et dans la durée.

Le commentaire de Yann :

Beau projet que celui de Bluetwo. Sa réalisation a coïncidé avec la sortie du moyeu Rohloff Speedhub XL en 170mm qui permettait de passer du pneu big fat. J’en ai profité pour fabriquer dans le même temps mon propre tandem big fat (dont il est question aussi sur la page des Pépit’s).

Depuis j’ai réalisé un tandem fat pour un autre club handi (Handuo Caen) et j’ai moi-même goûté au plaisir de piloter une non-voyante : Martine « ma stockeuse préférée », qui, outre le jeu de mots, n’a vraiment pas froid aux yeux « Plus vite, plus vite !!! » ! J’avoue avoir roulé encore plus fort en pilotant Fatscal qui clame haut et fort qu’il n’a pas de cerveau, mais je doute que son handicap soit reconnu…